Quand le passé fait peau neuve

Salut à tous !

Après avoir expliqué quelques petites astuces à mes étudiants Journalistes de l’ESJ (article à lire ici), et notamment la colorisation de photos d’archives type années 20, je me suis pris au jeu et je dois avouer que c’est une activité très reposante. Aussi, lorsque j’ai vu passer sur Facebook une photo des Girondins de Bordeaux de 1941, soulevant le premier trophée de leur Histoire, j’ai eu une envie soudaine de mettre à mon profit ce que j’avais enseigné.

Mais je voulais le faire bien. Alors j’ai suivi les conseils Photoshop d’Unmesh sur la chaîne Youtube PixImperfect sur la colorisation d’images en noir et blanc. Pour les non-anglophones, partez en courant, car Unmesh parle Anglais. Pour ceux que ça intéresse quand même, regardez la maîtrise du type. Un magicien ne dévoile jamais ses tours, mais quand même… Je suis fan absolu. C’est simple, c’est malin, et il est super fort.

 

J’ai donc commencé avec cette photo : Jaime Mancisidor et Santiago Urtizberea présentent la Coupe de France.

51737834_151349005742296_6705452763859386368_o

Le problème, c’est que quand on commence à en manger, on ne peut pas s’arrêter tout de suite. C’est comme s’arrêter à l’apéro quand on choisit le menu. J’ai eu un succès relatif avec ce cliché colorisé. Alors j’ai voulu en faire d’autres, toujours Girondins, époque du premier titre, en 1950. Jean Swiatek, Bertus de Harder, René Gallice.

Et j’ai enchainé avec quelques légendes de la NBA, parce que les photos de basket, c’est quand même bien cool aussi. Bill Russell, Wilt Chamberlain, Jerry West (le logo), Dr. J Julius Erving, et bien évidemment Sa Majesté Michael Jordan.

Je vous offre un voyage dans le temps, certainement pas via Planète Marseille. Un voyage dans les années 40, 50,60, 70, et même 90.

Je remercie Julien Bée et Laurent Brun, pour avoir partagé ma version de cette photo, me faisant connaître par là-même dans la twittosphère et sur Facebook un peu plus, grâce à leur page Musée 1881.

Bien évidemment, je vous invite à partager en masse cet article ainsi que les précédents et contribuer à ma notoriété croissante !!!!

a+

V.

 

Laisser un commentaire